[Bingo] Bordure
Mar. 28th, 2014 01:05 pm![[identity profile]](https://www.dreamwidth.org/img/silk/identity/openid.png)
![[community profile]](https://www.dreamwidth.org/img/silk/identity/community.png)
Joueur/Joueuse : drakys
Savourez mes avis étoffés et judicieusement rédigés. *toussetousse*
Prompt : Un livre long
Titre : Le Vicomte de Bragelonne
Auteur : Alexandre Dumas
Détails :
- Version récupérée sur Feedbooks
- Fini le : 17 octobre 2013
Mon avis : La preuve ultime (ou à peu près) que Les trois mousquetaires reste mon roman préféré de Dumas (...ou cette conviction est causée par l'influence récente de la version BBC et du eyeliner d'Athos).
Prompt : Voyages
Titre : Gulliver's Travels
Auteur : Jonathan Swift
Détails :
- Version récupérée sur Gutenberg
- Fini le : 22 octobre 2013
Mon avis : Était depuis longtemps dans ma liste "À lire" et maintenant que c'est fait, je peux enfin mieux apprécier les références faites dans des lectures antérieures et les futures ! Beaucoup plus drôle que ce à quoi je m'attendais, avec tout de même des sujets abordés plus sérieusement derrière une façade fantaisiste. La dernière partie chez les Houyhnhnms est intéressante pour toute la question du point où la ligne pourrait être tracée entre la bête et l'homme.
Prompt : Un livre en rapport avec la révolte
Titre : Famille-sans-nom ♥
Auteur : Jules Verne
Détails :
- Version récupérée sur La Bibliothèque électronique du Québec
- Fini le : 27 octobre 2013
Mon avis : Où Jules Verne profite des rébellions de 1837-38 au Québec pour faire la morale aux français pour avoir abandonné sa pauvre petite colonie en Amérique du Nord. Pour toutes les mauvaises raisons, j'ai aimé, limite trouvé hilarante la perspective française sur un (pour ne pas dire LE) grand drame québécois. Il reste d'ailleurs aujourd'hui dans la mentalité du franco-québécois moyen le même ressentiment envers les "méchants anglais" qui se sent bien dans l'espoir presque désespéré d'une souveraineté du Québec moderne.
Prompt : Biographies et autobiographies
Titre : I. Asimov: A Memoir
Auteur : Isaac Asimov
Détails :
- Version récupérée sur la kobo
- Fini le : 8 novembre 2013
Mon avis : Tout ce que j'aurais pu apprécier du livre a été détruit par un travail d'édition navrant. Cette version est bourrée proche de l'explosion de fautes insérée par, j'imagine, le procédé de reconnaissance optique de caractères depuis une version quelconque du bouquin papier. Ça ou en fait, Isaac Asimov a écrit un brillant petit ouvrage en code qui rassemble une série d'anecdotes sur sa vie.
Prompt : Un livre d'un auteur plus connu pour sa carrière dans un autre domaine
Titre : Jam ♥
Auteur : Ben Croshaw
Détails :
- Version récupérée sur kobo
- Fini le : 19 novembre 2013
Mon avis : Si vous cherchiez un twist intéressant sur l'Apocalypse, Jam vous offre de la confiture mangeuse carnivore. Le hic, c'est que comme c'est écrit par Ben Croshaw (journaliste spécialisé dans les jeux vidéos plus connu pour ses capsules de critiques Zero Punctuation), j'ai passé tout le bouquin à essayer de le lire mentalement à la même vitesse sa narration accélérée des capsules ZP.
Prompt : Un livre avec des pirates
Titre : Russalka Chronicles 2 : Katya's War ♥ ♥
Auteur : Jonathan L. Howard
Détails :
- Version récupérée sur kobo
- Fini le : 27 novembre 2013
Mon avis : Moins piratesque que le premier tome de la série, mais tout aussi appréciable. En pleine guerre civile et avec des gens peu recommandables comme alliés, Katya se retrouve encore une fois au milieu de l'action… Avec le net désavantage d'échanger un statut de héros contre celui de traître.
Mes raisons d'aimer cette série YA sont plus ou moins les suivantes :
- Une héroïne qui botte des culs (plus que les adultes de son entourage)
- Aucune histoire d'amour neuneu autour de l'héroïne
- Science-fiction, space opera tra la la~
- J'ai mentionné une héroïne et aucune histoire d'amour...?
- Sérieusement, aucune histoire d'amour !
Prompt : Science
Titre : Johannes Cabal: The Fear Institute ♥ ♥ ♥
Auteur : Jonathan L. Howard
Détails :
- Version récupérée sur kobo
- Fini le : 4 décembre 2013
Mon avis : Johannes Cabal, après avoir récupéré son âme et joué les détectives, revient dans ce tome pour affronter les Dreamlands de Lovecraft. Jonathan L Howard se sert du foreshadowing avec à peu près zéro subtilité, ce qui veut pas dire que ce n'est pas au moins un peu satisfaisant de deviner correctement les développements jusqu'à la fin.
Aussi : LA FIIIIN, RHAAAAAA! (Le 4 sort à l'automne, je tente de survivre.)
Prompt : Romance
Titre : Pride and Prejudice ♥
Auteur : Jane Austen
Détails :
- Version récupérée sur feedbooks
- Fini le : 6 décembre 2013
Mon avis : Une relecture. Je vais maintenant faire semblant très fort que je ne le relis pas chaque année ou à peu près. Pride and Prejudice est aussi connu sous le nom Un des seuls bouquins de romance que je peux lire sans avoir envie de hurler (sauf après la mère Bennet).
Prompt : Littérature espagnole
Titre : L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche
Auteur : Miguel de Cervantes
Détails :
- Version récupérée surfeedbooks (tome 1, tome 2)
- Fini le : 4 janvier 2014
Mon avis : Je réalise avec une certaine tristesse que je devrais avoir une réaction quelconque sur l'importance littéraire de Don Quichotte, mais en fait, j'ai surtout passé tout le passage du curieux malavisé a terriblement shipper Anselme et Lothaire, hm.
Prompt : Un livre en rapport avec les plantes
Titre : Doctor Who : Wishing Well
Auteur : Trevor Baxendale
Détails :
- Version : BBC Books
- Fini le : 21 janvier 2014
Mon avis : Où j'ai recours à un livre papier de la coloc' pour boucher un des trous de mon carton, hm. Une petite lecture sympathique qui vaut bien un des moins bons épisodes de la série. Martha et Ten, débarqués dans un petit village, se retrouvent mêlés aux mystères d'un puits étrange avec… toute la subtilité dont Ten est capable.
Prompt : Epistolaire
Titre : The Expedition of Humphry Clinker ♥
Auteur : Tobias Smollett
Détails :
- Version récupérée sur Gutenberg
- Fini le : 31 janvier 2014
Mon avis : J'avais déjà lu The Adventures of Roderick Random de Smollett (mentionné dans un des romans de la série The Railway Detective d'Edward Marston), The Expedition of Humphry Clinker est nettement supérieur. Mieux structuré et beaucoup plus drôle. Par contre, la lecture est parfois difficile : les lettres de certains personnages moins éduquées sont écrites dans le mauvais anglais qui s'impose. Il y a quelques passages que j'ai lu à haute voix pour comprendre par la prononciation.
Prompt : Théâtre
Titre : La vengeance de Dieu
Auteur : Joseph-Antoine Chagnon
Détails :
- Version récupérée sur la BeQ
- Fini le : 7 février 2014
Mon avis : Très très courte pièce québécoise en quatre actes (trèèès courte), toute pleine des belles et bonnes valeurs du terroir. Comme l'importance de la religion et de la famille et, pour pimenter d'une morale peu subtile : "il vaut toujours mieux être bon que méchant dans la vie".
Prompt : Un livre en rapport avec la terre
Titre : Menaud, maître-draveur
Auteur : Félix-Antoine Savard
Détails :
- Version : BQ *gasps* En version papier !
- Fini le : 11 février 2014
Mon avis : J'ai retrouvé une copie usagée de ce bouquin en faisant du ménage, avec la réalisation "YESSS ! Un livre en rapport avec la terre !" qui venait à point pour boucher un autre trou dans mon carton. Roman du terroir québécois à son meilleur : adoration de la sacro-sainte terre québécoise et haine de "l'étranger" (aka le Grand Méchant Anglais), celui qui l'achète parcelle par parcelle et dépossède les bons québécois de leur bien le plus précieux. Au-delà de tout ce qui est typique au terroir, le roman est tourné d'une façon poétique qui rend la lecture plus agréable. C'est un texte imprégné de nostalgie (celle de la patrie qui ne peut plus être française) qui a une façon un peu déchirante d'aborder la mort (comme la fin de l'espoir/du rêve du futur meilleur d'un peuple dont les luttres contre le joug anglais sont vaines).
Prompt : Littérature chinoise
Titre : The Water Margin ♥
Auteur : attribué à Shi Naian
Détails :
- Version récupérée sur kobo
- Fini le : 21 février 2014
Mon avis : Très long, 70 chapitres reliés qui ont l'avantage de pouvoir se lire assez bien individuellement. La plus grande difficulté pour moi, vu le nombre assez dément de personnages, c'était de se rappeler entre chaque arrêt et reprise de lecture (je l'ai lu entre d'autres lectures) qui est qui. Plein d'action, parfois avec des scènes un peu gore (tout de même pas servies dans les détails), c'est l'opposition des bandits honorables contre le système corrompu.
Prompt : Un livre de votre collection préférée mais d'un auteur inconnu
Pour être honnête, ce n'est pas spécifiquement ma collection préférée, mais à défaut d'avoir une vraie de vraie collection préférée, j'ai pigée dans une collection dans laquelle j'ai déjà lu pas bon nombre de bouquins.
Titre : François de Bienville
Auteur : Joseph Marmette
Détails :
- Version récupérée sur la La Bibliothèque électronique du Québec
- Fini le : 25 février 2014
Mon avis : Encore une pioche sur le terroir québécois (un bon filon #badoumpishhh). J'ai été attirée par la description de l'auteur, le "Alexandre Dumas québécois"... et bon, à part pour le côté "Voici un roman historique" et "Tra la la, j'aime les jolies descriptions", la comparaison s'arrête là. Premier de quatre romans historiques (je lirai éventuellement les autres ou du moins, j'ai pris la précaution de les charger sur ma liseuse), celui-ci se passe vers 1690 quand l'Angleterre tente de s'emparer de la colonie française au Canada. L'histoire est bien sûr enrichie d'une intrigue amoureuse. Lecture rapide et assez agréable, mais sans plus.
Prompt : Un livre de l'Antiquité
Titre : The Republic
Auteur : Plato
Détails :
- Version récupérée sur Gutenberg
- Fini le : 28 février 2014
Mon avis : J'avais lu seulement des extraits pendant mes cours de philosophie, ça m'a donné l'idée de lire au complet. Le passage qui m'a le plus intéressé est celui qui aborde l'éducation des femmes, où Platon exprime qu'elle devrait être en tout point égale à celle des hommes : un fait qui n'est même pas aujourd'hui accompli partout. Le "désavantage" de cette version, c'est toute la partie d'introduction et d'analyse qui compte pour près de la moitié du bouquin (que j'aurais bien pu ne pas lire, c'était plutôt emmerdant).
Savourez mes avis étoffés et judicieusement rédigés. *toussetousse*
Un livre en rapport avec les plantes Doctor Who : Wishing Well (Trevor Baxendale) |
Un livre de l'Antiquité The Republic (Plato) |
Romance Pride and Prejudice (Jane Austen) [relu] |
Epistolaire The Expedition of Humphry Clinker (Tobias Smollett) |
Un livre de votre collection préférée mais d'un auteur inconnu François de Bienville (Joseph Marmette) |
Science Johannes Cabal: The Fear Institute (Jonathan L. Howard) |
Cuisine ou art de vivre |
Un livre publié sous un pseudonyme |
Un livre en rapport avec une montagne |
Un livre d'un auteur plus connu pour sa carrière dans un autre domaine Jam (Ben Croshaw) |
Théâtre La vengeance de Dieu (Joseph-Antoine Chagnon) |
Un livre en rapport avec les vacances |
JOKER |
Un livre en rapport avec la mer |
Un livre avec des pirates Russalka Chronicles 2 : Katya's War (Jonathan L. Howard) |
Littérature espagnole L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche (Miguel de Cervantes) |
Un livre illustré |
Littérature italienne |
Un livre édité par un éditeur que vous n'avez jamais lu |
Voyages Gulliver's Travels (Jonathan Swift) |
Littérature chinoise The Water Margin (attribué à Shi Naian) |
Biographies et autobiographies I.Asimov: A Memoir (Isaac Asimov) |
Un livre en rapport avec la révolte Famille-sans-nom (Jules Verne) |
Un livre long Le vicomte de Bragelonne (Alexandre Dumas) |
Un livre en rapport avec la terre Menaud, maître-draveur (Félix-Antoine Savard) |
Prompt : Un livre long
Titre : Le Vicomte de Bragelonne
Auteur : Alexandre Dumas
Détails :
- Version récupérée sur Feedbooks
- Fini le : 17 octobre 2013
Mon avis : La preuve ultime (ou à peu près) que Les trois mousquetaires reste mon roman préféré de Dumas (...ou cette conviction est causée par l'influence récente de la version BBC et du eyeliner d'Athos).
Prompt : Voyages
Titre : Gulliver's Travels
Auteur : Jonathan Swift
Détails :
- Version récupérée sur Gutenberg
- Fini le : 22 octobre 2013
Mon avis : Était depuis longtemps dans ma liste "À lire" et maintenant que c'est fait, je peux enfin mieux apprécier les références faites dans des lectures antérieures et les futures ! Beaucoup plus drôle que ce à quoi je m'attendais, avec tout de même des sujets abordés plus sérieusement derrière une façade fantaisiste. La dernière partie chez les Houyhnhnms est intéressante pour toute la question du point où la ligne pourrait être tracée entre la bête et l'homme.
Prompt : Un livre en rapport avec la révolte
Titre : Famille-sans-nom ♥
Auteur : Jules Verne
Détails :
- Version récupérée sur La Bibliothèque électronique du Québec
- Fini le : 27 octobre 2013
Mon avis : Où Jules Verne profite des rébellions de 1837-38 au Québec pour faire la morale aux français pour avoir abandonné sa pauvre petite colonie en Amérique du Nord. Pour toutes les mauvaises raisons, j'ai aimé, limite trouvé hilarante la perspective française sur un (pour ne pas dire LE) grand drame québécois. Il reste d'ailleurs aujourd'hui dans la mentalité du franco-québécois moyen le même ressentiment envers les "méchants anglais" qui se sent bien dans l'espoir presque désespéré d'une souveraineté du Québec moderne.
Prompt : Biographies et autobiographies
Titre : I. Asimov: A Memoir
Auteur : Isaac Asimov
Détails :
- Version récupérée sur la kobo
- Fini le : 8 novembre 2013
Mon avis : Tout ce que j'aurais pu apprécier du livre a été détruit par un travail d'édition navrant. Cette version est bourrée proche de l'explosion de fautes insérée par, j'imagine, le procédé de reconnaissance optique de caractères depuis une version quelconque du bouquin papier. Ça ou en fait, Isaac Asimov a écrit un brillant petit ouvrage en code qui rassemble une série d'anecdotes sur sa vie.
Prompt : Un livre d'un auteur plus connu pour sa carrière dans un autre domaine
Titre : Jam ♥
Auteur : Ben Croshaw
Détails :
- Version récupérée sur kobo
- Fini le : 19 novembre 2013
Mon avis : Si vous cherchiez un twist intéressant sur l'Apocalypse, Jam vous offre de la confiture mangeuse carnivore. Le hic, c'est que comme c'est écrit par Ben Croshaw (journaliste spécialisé dans les jeux vidéos plus connu pour ses capsules de critiques Zero Punctuation), j'ai passé tout le bouquin à essayer de le lire mentalement à la même vitesse sa narration accélérée des capsules ZP.
Prompt : Un livre avec des pirates
Titre : Russalka Chronicles 2 : Katya's War ♥ ♥
Auteur : Jonathan L. Howard
Détails :
- Version récupérée sur kobo
- Fini le : 27 novembre 2013
Mon avis : Moins piratesque que le premier tome de la série, mais tout aussi appréciable. En pleine guerre civile et avec des gens peu recommandables comme alliés, Katya se retrouve encore une fois au milieu de l'action… Avec le net désavantage d'échanger un statut de héros contre celui de traître.
Mes raisons d'aimer cette série YA sont plus ou moins les suivantes :
- Une héroïne qui botte des culs (plus que les adultes de son entourage)
- Aucune histoire d'amour neuneu autour de l'héroïne
- Science-fiction, space opera tra la la~
- J'ai mentionné une héroïne et aucune histoire d'amour...?
- Sérieusement, aucune histoire d'amour !
Prompt : Science
Titre : Johannes Cabal: The Fear Institute ♥ ♥ ♥
Auteur : Jonathan L. Howard
Détails :
- Version récupérée sur kobo
- Fini le : 4 décembre 2013
Mon avis : Johannes Cabal, après avoir récupéré son âme et joué les détectives, revient dans ce tome pour affronter les Dreamlands de Lovecraft. Jonathan L Howard se sert du foreshadowing avec à peu près zéro subtilité, ce qui veut pas dire que ce n'est pas au moins un peu satisfaisant de deviner correctement les développements jusqu'à la fin.
Aussi : LA FIIIIN, RHAAAAAA! (Le 4 sort à l'automne, je tente de survivre.)
Prompt : Romance
Titre : Pride and Prejudice ♥
Auteur : Jane Austen
Détails :
- Version récupérée sur feedbooks
- Fini le : 6 décembre 2013
Mon avis : Une relecture. Je vais maintenant faire semblant très fort que je ne le relis pas chaque année ou à peu près. Pride and Prejudice est aussi connu sous le nom Un des seuls bouquins de romance que je peux lire sans avoir envie de hurler (sauf après la mère Bennet).
Prompt : Littérature espagnole
Titre : L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche
Auteur : Miguel de Cervantes
Détails :
- Version récupérée surfeedbooks (tome 1, tome 2)
- Fini le : 4 janvier 2014
Mon avis : Je réalise avec une certaine tristesse que je devrais avoir une réaction quelconque sur l'importance littéraire de Don Quichotte, mais en fait, j'ai surtout passé tout le passage du curieux malavisé a terriblement shipper Anselme et Lothaire, hm.
Prompt : Un livre en rapport avec les plantes
Titre : Doctor Who : Wishing Well
Auteur : Trevor Baxendale
Détails :
- Version : BBC Books
- Fini le : 21 janvier 2014
Mon avis : Où j'ai recours à un livre papier de la coloc' pour boucher un des trous de mon carton, hm. Une petite lecture sympathique qui vaut bien un des moins bons épisodes de la série. Martha et Ten, débarqués dans un petit village, se retrouvent mêlés aux mystères d'un puits étrange avec… toute la subtilité dont Ten est capable.
Prompt : Epistolaire
Titre : The Expedition of Humphry Clinker ♥
Auteur : Tobias Smollett
Détails :
- Version récupérée sur Gutenberg
- Fini le : 31 janvier 2014
Mon avis : J'avais déjà lu The Adventures of Roderick Random de Smollett (mentionné dans un des romans de la série The Railway Detective d'Edward Marston), The Expedition of Humphry Clinker est nettement supérieur. Mieux structuré et beaucoup plus drôle. Par contre, la lecture est parfois difficile : les lettres de certains personnages moins éduquées sont écrites dans le mauvais anglais qui s'impose. Il y a quelques passages que j'ai lu à haute voix pour comprendre par la prononciation.
Prompt : Théâtre
Titre : La vengeance de Dieu
Auteur : Joseph-Antoine Chagnon
Détails :
- Version récupérée sur la BeQ
- Fini le : 7 février 2014
Mon avis : Très très courte pièce québécoise en quatre actes (trèèès courte), toute pleine des belles et bonnes valeurs du terroir. Comme l'importance de la religion et de la famille et, pour pimenter d'une morale peu subtile : "il vaut toujours mieux être bon que méchant dans la vie".
Prompt : Un livre en rapport avec la terre
Titre : Menaud, maître-draveur
Auteur : Félix-Antoine Savard
Détails :
- Version : BQ *gasps* En version papier !
- Fini le : 11 février 2014
Mon avis : J'ai retrouvé une copie usagée de ce bouquin en faisant du ménage, avec la réalisation "YESSS ! Un livre en rapport avec la terre !" qui venait à point pour boucher un autre trou dans mon carton. Roman du terroir québécois à son meilleur : adoration de la sacro-sainte terre québécoise et haine de "l'étranger" (aka le Grand Méchant Anglais), celui qui l'achète parcelle par parcelle et dépossède les bons québécois de leur bien le plus précieux. Au-delà de tout ce qui est typique au terroir, le roman est tourné d'une façon poétique qui rend la lecture plus agréable. C'est un texte imprégné de nostalgie (celle de la patrie qui ne peut plus être française) qui a une façon un peu déchirante d'aborder la mort (comme la fin de l'espoir/du rêve du futur meilleur d'un peuple dont les luttres contre le joug anglais sont vaines).
Prompt : Littérature chinoise
Titre : The Water Margin ♥
Auteur : attribué à Shi Naian
Détails :
- Version récupérée sur kobo
- Fini le : 21 février 2014
Mon avis : Très long, 70 chapitres reliés qui ont l'avantage de pouvoir se lire assez bien individuellement. La plus grande difficulté pour moi, vu le nombre assez dément de personnages, c'était de se rappeler entre chaque arrêt et reprise de lecture (je l'ai lu entre d'autres lectures) qui est qui. Plein d'action, parfois avec des scènes un peu gore (tout de même pas servies dans les détails), c'est l'opposition des bandits honorables contre le système corrompu.
Prompt : Un livre de votre collection préférée mais d'un auteur inconnu
Pour être honnête, ce n'est pas spécifiquement ma collection préférée, mais à défaut d'avoir une vraie de vraie collection préférée, j'ai pigée dans une collection dans laquelle j'ai déjà lu pas bon nombre de bouquins.
Titre : François de Bienville
Auteur : Joseph Marmette
Détails :
- Version récupérée sur la La Bibliothèque électronique du Québec
- Fini le : 25 février 2014
Mon avis : Encore une pioche sur le terroir québécois (un bon filon #badoumpishhh). J'ai été attirée par la description de l'auteur, le "Alexandre Dumas québécois"... et bon, à part pour le côté "Voici un roman historique" et "Tra la la, j'aime les jolies descriptions", la comparaison s'arrête là. Premier de quatre romans historiques (je lirai éventuellement les autres ou du moins, j'ai pris la précaution de les charger sur ma liseuse), celui-ci se passe vers 1690 quand l'Angleterre tente de s'emparer de la colonie française au Canada. L'histoire est bien sûr enrichie d'une intrigue amoureuse. Lecture rapide et assez agréable, mais sans plus.
Prompt : Un livre de l'Antiquité
Titre : The Republic
Auteur : Plato
Détails :
- Version récupérée sur Gutenberg
- Fini le : 28 février 2014
Mon avis : J'avais lu seulement des extraits pendant mes cours de philosophie, ça m'a donné l'idée de lire au complet. Le passage qui m'a le plus intéressé est celui qui aborde l'éducation des femmes, où Platon exprime qu'elle devrait être en tout point égale à celle des hommes : un fait qui n'est même pas aujourd'hui accompli partout. Le "désavantage" de cette version, c'est toute la partie d'introduction et d'analyse qui compte pour près de la moitié du bouquin (que j'aurais bien pu ne pas lire, c'était plutôt emmerdant).