![[personal profile]](https://www.dreamwidth.org/img/silk/identity/user.png)
![[community profile]](https://www.dreamwidth.org/img/silk/identity/community.png)
- cat : auto-édité,
- cat: adaptation,
- cat: animal sur la couverture,
- cat: eau,
- cat: francophone non-français,
- cat: magie,
- cat: mauvais a priori,
- cat: moyen-âge,
- cat: neige et froid,
- cat: plantes,
- cat: prévu depuis des années,
- cat: révolte,
- cat: rêves,
- cat: senior personnage principal,
- cat: terre,
- cat: uchronie,
- cat: vacances,
- cat: village
[Bingo] 19 lectures, 1 ligne, 1 colonne
Un livre avec un animal sur la couverture Les dragons marchent sur les nuages de Marielle Carosio | Un livre primé en France | Un livre en rapport avec la neige et le froid Leif T1 d’Eliane Jaulmes | Un livre en rapport avec un village L’étrange fabrique aux histoires T1 de Marina Halexaud | Un grand classique |
Un livre adapté au cinéma ou en série Prime Minister in Disguise de Mangongchang | Un livre dont la couverture n'a que des lettres | Un livre en rapport avec les vacances ou la retraite Chasse au cadavre T1 d'Hosui Yamazaki | Un livre que vous vous promettez de lire depuis des années Apokalupsis T1 de Frédéric Gonzales | Un livre sur lequel vous avez un mauvais a priori The Plot Holes de Sean Murphy et Dave Stewart |
Un pop-up ou autre livre aux pages découpées de façon non-standard | Un livre avec de la magie Chasgaer T1 de Serenya Howell | JOKER Vox de Natacha Didry | Un livre du Moyen-Âge Lai de Yonec de Marie de France | Littérature francophone non-française Murmures Funèbres de Nastassia Charest |
Un livre en rapport avec les plantes Kaël d’Alexiane de Lys | Un livre en rapport avec la terre Ezechiel Stan T1 de Denis Lereffait | Uchronie Les loups de Prusse d’Eric Cazenave | Un livre dont le personnage principal est un senior La constellation de la tortue de Carole Boucly | Un livre en rapport avec l'eau L’Ombre et l’Eclat de Narriaa |
Un livre autoédité Le Panthéon perdu T1 d’Aénor Lemarchand | Un livre en rapport avec des rêves Les serres sous le velours noir de Charlène Ferlay | Un livre du 17e siècle | Un livre en rapport avec la révolte Le Lion de Chrysos de Seana Landchild | Santé, développement personnel ou art de vivre |
Un livre en rapport avec l’eau : L’Ombre et l’Eclat de Narriaa
Une novella queer avec des PP non-binaires, dans un lieu marécageux, avec pas mal de TW (incluant dépression, suicide…). Une lecture sympathique, j’ai notamment aimé les éléments d’univers comme les bases de la pratique de la nécromancie.
Un livre en rapport avec un village : L’étrange fabrique aux histoires T1 de Marina Halexaud
Premier tome d’une série jeunesse portant sur une étrange fabrique qui apparaît subitement aux abords d’un village des Pyrénées. J’ai bien aimé l’intrigue et les secrets qui se dévoilent au sujet de la fabrique et de ce qu’il s’y passe réellement. Par contre, le style m’a parfois chiffonnée, ainsi que certaines attitudes et points simplistes (surtout au début), mais c’est lié au lectorat-cible.
Un livre avec de la magie : Chasgaer T1 de Serenya Howell
Premier tome d’une duologie de fantasy. Un univers original avec un bestiaire intéressant, une intrigue bien ficelée avec une situation plus complexe qu’elle n’a l’air de prime abord, une héroïne plutôt solitaire mais attachante avec ses hésitations et ses doutes… J’ai bien aimé.
Un livre avec un animal sur la couverture : Les dragons marchent sur les nuages de Marielle Carosio
Un one-shot de fantasy chinoise inspiré des romans xianxia à la plume poétique et agréable. Une lecture vraiment sympathique, même si je regrette un peu une fin un peu précipitée et quelques points un peu flous.
Un livre en rapport avec les plantes : Kaël d’Alexiane de Lys
Un spin-off de Thiziri du point de vue de Kaël. Il prend place sur la première partie du récit, jusqu’à la récupération du Cœur, et inclut également des flash-backs de son passé avec l’arrivée des humains et les catastrophes qui en ont découlé. J’ai bien aimé ces passages en particulier, et le récit a apporté pas mal d’éléments complémentaires.
Uchronie : Les loups de Prusse d’Eric Cazenave
One-shot dans une France du XIXème siècle, où cohabitent vampires, lycanthropes et sorcières. J’ai bien aimé, l’enquête était sympa à suivre et l’insertion d’éléments de Lovecraft intéressant. Je regrette juste de ne pas m’être vraiment attachée aux personnages, le récit était davantage centré sur l’action.
Un livre que vous vous promettez de lire depuis des années : Apokalupsis T1 de Frédéric Gonzales
Premier tome d’une duologie, dans ma PAL depuis 2020. Une intrigue bien ficelée en mode film d’action, avec un combat entre le Bien et le Mal à la sauce chrétienne (anges, démons…), et des attitudes borderlines. Un style cependant très rapide et factuel, surtout au début, avec parfois passage d’une scène à une autre sans préambule, confusant, et l’émotion n’était pas tellement au rendez-vous (je ne me suis sentie triste que pour très peu de morts, alors qu’il y en a eu à la pelle). Je déplore également la sexualisation de certains personnages féminins (comme dans de nombreux films d’action, en fait).
Joker : Vox de Natacha Didry
Roman court d’urban fantasy. Petite originalité de l’univers avec, au lieu de sorcières, des Murmureuses et des Hurleurs, qui ont chacun leurs spécificités dans l’utilisation de leur ‘magie’ (appelé ici le Flux). Une lecture sympathique avec une romance FF mignonne entre les deux adolescentes.
Un livre autoédité : Le panthéon perdu T1 d’Aénor Lemarchand
Un premier tome prometteur, avec une intrigue qui suggère plus qu’il n’y paraît. Un peu perplexe par la caractérisation de certaines divinités mais, surtout, pas mal de coquilles et de couacs dans la mise en page, ce qui est un peu regrettable.
Un livre dont le personnage principal est un senior : La constellation de la tortue de Carole Boucly
Plusieurs PP dont Adamante, la grand-mère d’Ioannis. Une lecture sympathique avec de multiples points de vue, sur Terre et dans le monde des muses, cependant assez inégaux entre eux dans les tons empruntés, et qui rendait le mélange parfois déroutant. J’ai préféré les passages dans le monde des muses.
Un livre en rapport avec la neige et le froid : Leif T1 d’Eliane Jaulmes
Premier tome d’une duologie de fantasy historique à l’époque viking, où la vie des humains se voit ébranlée par un pari fait entre les dieux. Une belle plume pour une intrigue bien ficelée, j’ai hâte de découvrir le tome 2.
Littérature francophone non-française : Murmures funèbres de Nastassia Charest
Autrice québécoise. Une lecture sympathique où les limites se brouillent, entre thriller et fantastique, avec la maladie de la protagoniste qui s’y ajoute. Ses émotions sont bien retranscrites, sa difficulté à déterminer ce qui est vrai ou pas, ses espoirs et ses doutes, et j’ai bien aimé découvrir certaines de ses tâches en tant que thanatopractrice. La fin apporte plus de questions que de réponses.
Un livre en rapport avec les rêves : Les serres sous le velours noir de Charlène Ferlay
Tome unique d’une fantasy inspirée de la Renaissance italienne, une vengeance guidée par des rêves pour trouver l’identité de l’assassin. J’ai beaucoup aimé la plume, l’univers dépeint, l’intrigue, et suivre les ressentis, les errances et les doutes de Francesca, ainsi que ses quelques remises en question. Un coup de cœur pour moi !
Un livre du Moyen-Âge : Lai de Yonec de Marie de France
Un lai assez triste d'une femme mariée à un vieil homme très jaloux qui la séquestre ; celle-ci prend pour amant un chevalier-autour qui finit par se faire tuer une fois découvert. Court mais intéressant, assez ironique que l'attitude du mari jaloux ait conduit à cet adultère tant craint...
Un livre en rapport avec la révolte : Le lion de Chrysos de Seana Landchild
Romantasy MM médiévale. Une bonne lecture dans l’ensemble, même si quelques points m’ont chiffonnée et une intrigue contenant moins d’actions que pensée (du moins dans une bonne partie du roman). Une romance green flag, malgré tous les non-dits entre eux.
En rapport avec la terre : Ezechiel Stan T1 de Denis Lereffait
Importance de météorites dans l'intrigue. Une intrigue très portée sur l'action mais je me suis sentie très détachée des personnages. Les motivations du protagoniste principal, encore obscures, m'intriguent assez. Une bonne lecture, cependant peu mémorable.
En rapport avec les vacances ou la retraite : Chasse au cadavre T1 d'Hosui Yamazaki
Un groupe d'adolescents se lance, lors de leurs vacances, sur une piste à la recherche d'une ancienne camarade disparue deux ans plus tôt. Un début intriguant et inquiétant, avec un coupable qui saurait qu'ils sont sur sa piste, et une affaire possiblement plus complexe qu'il n'y connaît puisqu'un lien existerait peut-être avec une autre affaire de disparitions remontant à dix ans plus tôt. TW sur violences infantiles aggravées (quelques caméos pour ce tome).
Mauvais a priori : The Plot Holes de Sean Murphy et Dave Stewart
Résumé annonçant une histoire pouvant facilement devenir foireuse. Un principe intéressant mais pas mal de raccourcis et de facilités (ironique, vu le sujet...). Se lit mais plutôt moyen.
Adapté au cinéma ou en série : Prime Minister in Disguise de Mangongchang
Manhua d'un wuxia MM, adapté en c-drama. Lu en entier (167 chapitres). Un début un peu bizarre, mais une lecture beaucoup plus fluide et agréable par la suite, surtout lorsque l'aspect politique est apparu. J'ai bien aimé, même si je regrette un peu que la romance entre les deux n'ait pas été davantage montrée x) – il n'y a même pas eu de baiser