Le meme de la culture, le retour !

Jul. 24th, 2017 08:09 pm
jainas: (bruce lit)
[personal profile] jainas
Qu'est-ce que tu viens de terminer ?

- Livre : Rien depuis la dernière fois.... Mais j'ai lu des fics, ça compte ? ^^

- Film : Spiderman: Homecoming, que j'ai trouvé très réussi et divertissant... Et on a revu Rogue One avec des amis la semaine dernière !

- BD : Dark Night: une histoire vraie, un comics très meta qui sort du lot. Ecrit par Paul Dini et talentueusement illustré par Eduardo Risso. C'est un comics très autobiographique, dans lequel Paul Dini ,qui travaillait à l'époque sur Batman: la série animée, raconte une violente agression dont il a été victime... et la manière dont il va arriver à en faire sens et l'encaisser, en s'appuyant beaucoup sur les personnages de l'univers de Batman, qui peuplent son imagination et l'accompagnent depuis toujours. Le concept peut sembler un peu étrange, mais c'est un récit intéressant sur le thème de l'imagination, l'impact de la culture et des récits, mais aussi celui de la violence soudainement subie...

- Série : Dirk Gently's Holistic Detective Agency, saison 1 : Insta-rec pour cette mini série de la BBC adaptée d'un bouquin de Douglas Adams et qui est dispo sur Netflix !
Todd (joué par Elijah Wood !) est un groom looser, et le jour où un meurtre sanglant à lieu dans son hôtel et qu'il perd son job, il voit débouler dans sa vie Dirk Gently, énergumène looser aussi qui soutient mordicus être un détective holistique et que l'univers a décidé que Todd allait être son assistant. Ajouter au casting la soeur de Todd, un corgi, une ado kidnappée, une garde du corps kickass mais souffrant de problèmes d'estime de soi, une tueuse déjantée, un électricien pris en otage, un chaton, un requin, un quatuor de punks tarés, une organisation paramilitaire secrète, des flics dépassés et une secte de méchants alternativement minables et flippants, et vous avez la recette d'un délice télévisuel !
Le casting est impeccable, les personnages bien écrits et super attachants malgré leurs défauts, le scénar en apparence déjanté est en fait très bien mené et le ton oscille entre humour, absurde, toujours avec succès.
Si après avoir regardé les 8 épisodes de la saison 1 vous n'attendez pas de pied ferme la saison 2 en décembre, je veux bien manger mon chapeau !

- Podcast : Hommage collatéral : Joss Whedon J'avais participé à l'épisode 1 sur Neil Gaiman, et je ne l'ai donc pas réécouté, mais l'épisode sur Whedon est un beau morceau aussi, divisé en deux parties que j'ai pris mon temps pour découvrir. L'émission est très intéressante, très instructive sur la carrière et les thèmes de prédilections du bonhomme... et m'a donné sérieusement envie d'écouter le commentaire audio musical de Dr Horrible, si jamais on retrouve notre DVD. Il a aussi confirmé qu'on continuait notre revisionnage de Buffy, et qu'on allait se faire Angel (que pour le coup je n'ai jamais vu) dans la foulée. Et il m'a aussi poussé à réécouter les bandes sons de Once More with Feeling, et du merveilleux album de Filk Firefly des Beldam Bards, On the Drift <3.

- Concert : J'avais oublié cette rubrique la dernière fois que j'ai fait ce meme ! J'ai été voir le concert des Foo Fighters ! En vrai je ne connaissais

Qu'est-ce que tu as en cours ?

Livres :
Toujours La guerre du pacifique et le Bifrost sur Ursula K. Le Guin (j'avoue, je n'y ai pas retouché).
Mais j'ai aussi commencé Les Brigades Fantôme, le tome 2 de la série de SF militaire de John Scalzi, le Vieil Homme et la Guerre, qui était dans ma PAL depuis un moment.

Séries :
- Buffy the Vampire Slayer, saison 2 : On avance !
- Game of Thrones, saison 8 : à nous l'épisode 2 ! Je n'arrive pas à croire que c'est presque terminé !

Amine : Lastman : J'ai découvert les 13 premiers épisodes de cette série d'animation française samedi soir à la soirée Lastman du cinéma en plein air de la Vilette... et regardé 3 épisodes de plus hier... Gros coup de coeur :D !

Podcast : La Poudre, des interviews de femme. C'est un podcast féministe bien fait, très intéressant. Pour l'instant j'ai écouté l'interview de Pénélope Bagieu, que j'ai bien apprécié, et j'en ai téléchargé plein d'autres.


Et après ?

- Livres : Probablement les nouvelles de Porn, What Porn, et en Aout sort le premier tome de la nouvelle série de K.J.Charles, que je lirai probablement en moins d'une journée... Et il faut que je décide quels bouquins je prend avec moi en vacances dans ma Pile à Lire physique !

- Film : Sur la route de Madisson, ce week-end au ciné en plein air... Si le temps s'y prête !

- Séries : Angel
, quand on aura atteint la saison 3 de Buffy !

- Concert : Rien de prévu avant novembre, où on ira voir la comédie musicale Singing in the Rain au Grand Palais avec Arakasi !



Tumblr

Jul. 20th, 2017 03:34 pm
jainas: (denial)
[personal profile] jainas
Pssst, les gens de LJ/DW, c'est quoi vos pseudos Tumblr ? Pour l'instant je suis JainasHerself.

Un nouveau territoire de pixels s'ouvre à moi, et armée de ma bite et mon couteau mon piolet et de ma boussole je me lance !

Je ne sais pas encore si je monterais le camps sur place, mais je vais au moins explorer un peu.

Et BTW, en français ou en anglais, vous avez des avis ?
 


La crise de la trentaine...

Jul. 19th, 2017 02:30 pm
jainas: (denial)
[personal profile] jainas
Les gens, je crois que je vais me créer un tumblr... XD

Quelques petits contes...

Jul. 15th, 2017 10:55 am
flo_nelja: (Psylocke)
[personal profile] flo_nelja
... pour la journée internationale du femslash.

Quand je recherchais des histoires pour mon recueil de contes et légendes LGBT, je suis aussi tombée sur quelques histoires qui avaient trop de contenu sexuel pour être mises dans un recueil pour enfants. Voilà quelques échantillons !



La femme qui épousa sa belle-fille (Inuit)

Avertissements pour inceste, adultère et mort de personnage )



Le bon jugement (Irlande)

Read more... )
flo_nelja: (Default)
[personal profile] flo_nelja
Au club manga de mon lycée, on a un jeu par équipes (dont j'ai complètement piqué l'idée au jeu Shabadabada et à un jeu classique d'Epitanime) l'arbitre donne une catégorie, par exemple, "un personnage de manga ou anime dont les cheveux sont verts", "un manga qui fait plus de trente tomes", "un film d'animation japonais sorti au cinéma en France", etc. Les deux équipes alternent pour en donner un, la première équipe qui sèche donne un point à l'autre.

Une des catégories récentes était "un manga ou anime dont les deux personnages principaux sont des femmes", he bien, disons que l'échange n'a pas été très long.

Aussi, je me suis dit que j'allais faire une petite liste des mangas que je suivais ces temps-ci (ou que j'avais finis récemment), centrés sur les personnages féminins, et surtout sur les relations entre personnages féminins.


1) Kasane, la voleuse de visages - Matsuura Daruma (9 tomes sortis en français, 11 au Japon, en cours)
Kasane-illustration-manga-600x375.jpg
L'héroïne, Kasane, est une jeune fille (petite fille, au tout début) très laide. Sa mère était actrice de théâtre, et c'est sa passion aussi. Mais avec son visage, ce n'est pas trop la peine d'essayer (et c'est sans compter le harcèlement scolaire et autres problèmes).
Mais elle découvre que sa mère possédait un rouge à lèvres magique qui lui permet d'échanger son visage avec celui de n'importe quelle fille qu'elle embrasse. Son rêve devient à sa portée... sauf que qui serait d'accord pour donner son visage à une autre, même seulement le temps de monter sur scène.
La plupart des personnages de cette histoire ont un passé tragique, font des choix difficiles, ne sont pas vraiment moraux, et pourtant, dans l'esprit de la tragédie, on peut empathiser avec tous, ressentir la pitié aussi bien que l'horreur, alors même qu'ils (ou plutôt, en grande majorité, elles) se déchirent les uns les autres.
Les sentiments sont forts, le scénario haletant, les thèmes de l'illusion, de l'apparence et de l'identité bien traités, je recommande à qui n'a pas peur des histoires sombres.


2) Le couvent des damnées - Takeyoshi Minoru (3 tomes sortis en France, 5 au Japon, en cours)
Le couvent des damnées tome 3
Cela se passe pendant le Saint Empire Romain Germanique au 16e siècle. L'héroïne est une petite fille dont la mère a été condamnée au bûcher pour sorcellerie. Elle a été ensuite envoyée dans un couvent spécial pour "filles de sorcières". Elle décide de ne jamais en accepter les règles au fond d'elle, mais de devenir la plus dévote en apparence, pour parvenir à s'ntretenir personnellement avec la Mère Supérieure (qui est aussi l'inquisitrice qui a tué sa mère) et la tuer.
L'héroïne, Ella, est d'une intelligence, d'un courage et d'une force morale redoutables, mais son sens moral est parfois fragile. La confrontation a donc ses aspects très moralement ambigus. Et tous les personnages importants (Ella, la mère supérieure, les amies qu'Ella se fait, même sa mère morte à qui elle pense souvent) sont des personnages féminins, et dans le contexte cela semble totalement naturel.
J'adore cette série. Comme on peut le deviner au contexte, ce n'est pas une série joyeuse. Il y a même des passages très sombres ou gore. La tension est constante, palpable, la peur d'être découverte, de la trahison, de ne pas y arriver. Mais il y a aussi de beaux moments de victoire, et globalement j'adore !


3) Kamakura Diary - Yoshida Akimi (7 tomes sortis, en cours)
Kamakura.jpg
Oh, un manga joyeux, pour changer !
Le personnage principal est une collégienne qui ne se sent pas bien dans sa belle-famille, et se fait "adopter" par ses trois demi-soeurs adultes à la place. C'est de la tranche de vie à la fois subtile, drôle et touchante, sur les sentiments amoureux ou pas, le travail, la famille, l'écoulement du temps, plein de choses quotidiennes mais très importantes. J'aime vraiment beaucoup l'atmosphère.


4) All we need is love - Amano Shuninta (3 tomes, fini)
AllWeNeedIsLove.png
C'est un manga yuri qui se passe à l'université. Cela commence quand sept étudiantes sont envoyées dans le même groupe de travail ... Vous savez quoi ? J'ai déjà fait une critique détaillée de ce manga sur [profile] amours_de_fans, alors vous pouvez aller lire ! Juste un petit extrait de la critique :
"Ruki est une étudiante sérieuse et est désespérée par l'attitude des autres, qui passent leur temps à se raconter leur vie, flirter, sécher, dormir, envoyer des SMS à leur petit ami, etc. Je m'identifie extrêmement facilement.
Et finalement, à la suite d'une alternance de point de vue, tous ces personnages sont présentés peu à peu, vont découvrir des choses sur leur identité sexuelle ou leurs capacités aux relations romantiques. C'est un manga que j'ai trouvé assez fin sur les relations humaines, avec des personnages et des relations beaucoup plus complexes qu'ils en ont l'air au début."


5) Dédale - Takamichi (2 tomes, fini)
avis-manga-dedale.jpg
C'est l'histoire de deux jeunes filles qui se retrouvent entièrement seules dans un univers étrange, avec un appartement infini, et une réalité qui a des "bugs". Mais elles sont programmeuses informatiques, et les bugs, ça les connaît. Peut-être sont-elles capables de sortir d'ici. Peut-être même de sauver le monde.
J'ai hésité à mettre ce manga dans une liste de préférés, parce que je trouve la conclusion du scénario un peu faible, avec plusieurs points mal expliqués. Mais d'un autre côté, je suis contente de me l'avoir fait recommander, et sinon je serais passée à côté en me disant "oh, encore un manga comme les autres de personnages coincés dans un univers de jeux vidéos", alors je vais rendre la politesse.
D'abord, j'aime comment le côté "coincé dans un jeu video" se manifeste par une recherche, puis exploitation à fond, de tous les bugs. C'est intellectuellement satisfaisant. Ensuite, les résumés parle de survival horror, mais honnêtement, le côté horreur est très subtil, et c'est plus centré sur la compréhension que sur les dangers.
J'aime bien comme les héroïnes ne sont pas conventionnelles, Yôko est grosse et pas vraiment jolie, Reika est physiquement plus standard mais, même si les mots ne sont pas prononcés, est clairement autiste (avec un intérêt particulier, justement, pour les bugs de jeux video) et probablement aro ace. Leur amitié est parfois difficile, mais réelle.
Ce n'est pas le meilleur manga sur le marché, mais ça se tente !


Et maintenant, encore plus de recs ! (par vous) )

Radiance

Jul. 12th, 2017 02:37 pm
jainas: (Default)
[personal profile] jainas
Presque deux ans après, j'ai toujours des regrets amers de n'avoir pas participé au kickstarter de Raw, l'anthologie Hannibal créée par les fans qui a eu un si beau succès...
Du coup, malgré les frais de port un peu élevés, j'ai cette fois-ci cédé aux sirènes de l'achat de fan (ce qui ne m'arrive que très très rarement), et soutenu l'anthologie Radiance, qui en est à ses dernières heures de collecte et a si bien accompli ses objectifs que l'objet final sera fort beau : reliure cartonnée plutôt que souple, et avec une belle tranche écarlate ! Contrairement à Raw qui était consacrée au couple Hannibal/Will, Radiance se focalise plus sur le devenir de Will, mais j'imagine que notre cannibale favori sera également bien présent.
Simulation du rendu final de la couverture de Radiance

Et comme précédemment, Brian Fuller a participé. Ce fandom est quand même ouf. ^^



EnregistrerEnregistrer

Recs : Fanvids

Jul. 12th, 2017 12:40 pm
jainas: (denial)
[personal profile] jainas
Un petit post comme ça, histoire de vous montrer deux vids qui me plaisent beaucoup :


Hannibal : Reciprocity, by cinderfels
Excellent choix de musique, et ce montage...



Doctor Who : No stars
J'aime beaucoup tous les parallèles tirés avec les docteurs précédents, parfaitements timées pour faire monter l'émotion... Spoilers pour la fin de saison 10 !



N'hésitez pas à partager si vous avez des fanvids que vous aimez sous le coude !


(Edit) Je ne sais pas pourquoi la vid Dr Who a sauté alors qu'elle est toujours dans le code du post... test pour la remettre !

flo_nelja: (Default)
[personal profile] flo_nelja
Est-ce qu'il y a des gens qui ont vu le reboot du reboot de Spider-man et ont une opinion dessus ?

Est-ce qu'il y a des gens autour de Paris qui ont l'intention d'aller le voir ?

Profile

Pour lire en long, en large, et en diagonale

April 2017

S M T W T F S
      1
23456 78
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Jul. 24th, 2017 06:31 pm
Powered by Dreamwidth Studios