[identity profile] benebu.livejournal.com posting in [community profile] bingo_livres
Un livre en rapport avec le ciel et l'espace
Littérature allemande
Un livre primé à l'étranger Brother of the More Famous Jack, Barbara Trapido
Un livre conseillé par un ami The Grand Sophy, Georgette Heyer
Sciences humaines Riche, pourquoi pas toi? Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot
Recueil de nouvelles Gare au feu, Fiona Kidman
Fantastique The Tempest, Shakespeare
Policier Meurtres pour tuer le temps, Jiro Akagawa
Un livre en rapport avec les livres Miss Plympton's Peril, Sheila Rabe
Un livre avec une créature fantastique Seraphina, Rachel Hartman
Littérature des îles britanniques Raising Steam, Terry Pratchett
Un livre en rapport avec la forêt
JOKER : livre court We Have Always Lived in the Castle, Shirley Jackson
Un livre avec une quête initiatique The Girl with All the Gifts, M.R. Carey
Littérature espagnole L'éveil de Mademoiselle Prim, Natalia Sanmartin Fenollera
Un livre édité par un éditeur que vous n'avez jamais lu
Un livre que vous étiez promis de relire Pride and Prejudice, Jane Austen
Un livre du 16e siècle The Two Gentlemen of Verona, Shakespeare
Romance Attachement, Rainbow Rowell
Un livre dont vous n'aimez pas du tout la couverture A Key, An Egg, an Unfortunate Remark, Harry Connolly
Art
Un livre publié sous un pseudonyme
Un livre adapté au cinéma ou en série Petit-déjeuner chez Tiffany, Truman Capote
Un livre du 21e siècle The Pearl Wars: Skyship Academy, Nick James
Un tome d'une série qui n'est pas le premier The Fall of the Kings, Delia Sherman & Ellen Kushner



Un livre en rapport avec le ciel et l'espace
*

Littérature allemande
*

Un livre primé à l'étranger
> Brother of the More Famous Jack, Barbara Trapido
Ne me demandez pas ce qu'a gagné ce livre, j'ai oublié depuis longtemps, mais il a remporté un prix anglais, c'était noté sur la couverture. L'histoire d'une étudiante en littérature - je crois que c'est littérature - qui découvre la vie en sympathisant avec un de ses profs et en se faisant adopter plus ou moins dans sa famille. Vie de bohême, coucheries et les leçons qu'on tire de ses expériences, tout ça tout ça.

Un livre conseillé par un ami
> The Grand Sophy, Georgette Heyer
Une vraie tornade, cette Sophie. Il faut dire qu'elle a l'habitude de mener son monde à la baguette, fille unique d'un papa aimant mais pas très à cheval sur les principes. Papa devant partir en voyage d'affaires, Sophie reste à Londres, chez sa tante. Elle entreprend donc de remettre de l'ordre dans la maisonnée, dissuadant sa cousine de céder aux avances d'un poète sans le sou, désespérant de la sentencieuse et très correcte fiancée de son cousin, et gardant un oeil sur la maîtresse de son père qui ne semble pas encline à attendre sagement son retour au coin du feu. Extrêmement distrayant, mais pas mon préféré. Une relecture intégrale ne saurait tarder pour déterminer quel est mon préféré. Histoire d'être sûre de ce que j'avance.

Sciences humaines
> Riche, pourquoi pas toi? Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot.
Une BD de sociologie pour aborder le sujet en s'amusant. Je ne vais pas vous mentir, ça ne remplace pas un cours, mais ça se lit facilement et ça donne une idée.

Recueil de nouvelles
> Gare au feu, Fiona Kidman
J'avais lu une rec pour cette auteur dans un magazine, et voyant qu'elle avait publié des nouvelles, je me suis dit que c'était l'occasion de la caser dans ma grille. Des nouvelles plutôt longues, toutes situées en Nouvelle-Zélande et mettant en scène des femmes. Bien, mais probablement pas suffisamment, en toute franchise, pour me précipiter sur les autres ouvrages de cet auteur.

Fantastique
> The Tempest, Shakespeare
Pensez-vous que cette pièce, première présentée dans mon anthologie, soit la première qu'il ait écrite et par conséquent du 16è siècle? Et bien apparemment non! Heureusement, j'ai pu la recaser (c'est le cas de le dire) dans une autre case. J'ai aimé, sans plus.

Policier
> Meurtres pour tuer le temps, Jiro Akagawa
Hi hi hi, il était réjouissant celui-là. On fait la connaissance d'une famille japonaise ordinaire: la mère, trois enfants adultes. Puis on découvre, successivement, les petits secrets de chacun, avant de se rendre compte que toute la famille va, de près ou de loin, être mêlée à une affaire de vol de diamants.

Un livre en rapport avec les livres
> Miss Plympton's Peril, Sheila Rabe
Pas lu spécifiquement pour le bingo, mais puisque ça rentrait dans la case, autant l'y mettre. C'est à peu près le seul mérite de ce livre très oubliable, histoire d'une jeune fille qui a lu trop de romans gothiques (c'était la mode à l'époque, après tout) et qui s'imagine les pires choses quand sa tante l'invite à passer du temps chez eux et sous-entend qu'un mariage avec son cousin serait bienvenu.

Un livre avec une créature fantastique
> Seraphina, Rachel Hartman
Coup de coeur pour celui-là, sur ma liste de trucs à relire alors que je viens de le finir. Seraphina, notre héroïne est une jeune musicienne extrêmement douée, qui travaille à la Cour. C'est aussi une jeune fille qui cache un terrible secret: sa mère était un dragon, et elle a des écailles sur le corps qu'elle doit à tout prix dissimuler, l'union entre humains et dragons étant totalement proscrite. (C'est le moment de préciser que les dragons sont capables de prendre forme humaine dans ce monde.) Alors qu'approche l'anniversaire du traité de paix entre humains et dragons, les incidents se multiplient et Seraphina se retrouve à enquêter sur ce qui se passe, ce qui l'amène à collaborer avec le capitaine des gardes, très intelligent prince bâtard et accessoirement fiancé à la princesse. Des dragons, de la musique, des têtes couronnées... que demander de plus? Plongez!

Littérature des îles britanniques
> Raising Steam, Terry Pratchett
Un livre mené tambour battant. Rien n'arrête plus le progrès sur le Disque et un jeune cerveau en ébullition met au point la machine à vapeur, ce qui donne évidemment naissance au chemin de fer. Moist (Moite, je crois?) est chargé de superviser la mise en place du projet et court contre le temps pour relier Ankh au territoire des nains. Une belle réussite, même s'il vaut mieux avoir lu Snuff (Coup de tabac) avant, afin de comprendre les question liées à la politique chez les nains.

Un livre en rapport avec la forêt
*

JOKER : livre court
> We Have Always Lived in the Castle, Shirley Jackson
Celui-là aussi, je le conseille, surtout qu'il ne prend pas longtemps à lire. L'histoire commence avec Merricat qui va en ville faire des courses, mais on se rend vite compte qu'il y a quelque chose qui cloche: elle évite les habitants autant que ceux-ci cherchent à l'éviter. Et puis il y a ces rituels, ces "pensées magiques" pour éviter les ennuis en chemin. Merricat vit dans une vieille maison isolée, avec sa soeur aînée adorée et son oncle infirme. Elle voudrait que rien ne change, mais rien n'y fait, le changement est dans l'air...


Un livre avec une quête initiatique
> The Girl with All the Gifts, M.R. Carey
Peut-être que je pousse un peu la définition de quête initiatique, mais encore... Melanie, l'héroïne de ce roman, va quitter pour la première fois les lieux qu'elle connait (sa cellule, sa salle de classe) pour découvrir le monde - ce qu'il en reste. J'ai beaucoup aimé ce personnage de petite fille très intelligente, le roman fait la part belle aux femmes, et nous transporte dans une Angleterre dévastée, à la recherche de ce qui reste de la civilisation telle qu'on la connait.

Littérature espagnole
> L'éveil de Mademoiselle Prim, Natalia Sanmartin Fenollera
Celui-là, c'est un "merci bingo", parce que je ne serais jamais allée le chercher autrement que pour remplir ma case, et je suis bien contente de l'avoir lu. Dans l'esprit, ça ressemble un peu à ce que faisait Alexandre Jardin du temps où je lisais ses livres: une communauté de personnes gentiment loufoques mais bien intentionnés, à la recherche de quelque chose de mieux que l'ordinaire. L'histoire est celle d'une jeune femme engagée pour remettre de l'ordre dans la bibliothèque d'un gentleman, et qui va peu à peu s'intégrer à cette communauté. Charmant et gentiment barré.

Un livre édité par un éditeur que vous n'avez jamais lu
*

Un livre que vous étiez promis de relire
> Pride and Prejudice, Jane Austen
Parce que clairement, c'est un livre qui se relit. Si vous ne l'avez pas encore lu, lisez-le deux fois. Pour commencer.

Un livre du 16e siècle
> The Two Gentlemen of Verona, Shakespeare
Et encore une fois, je m'étrangle en relisant ce titre parce que très franchement, noble naissance ou pas, Proteus n'a rien d'un gentleman. L'histoire de deux amis, l'un qui part en voyage, et l'autre qui n'y va pas parce qu'il est amoureux. Finalement, le second y va quand même parce que son père l'y oblige, après avoir juré un éternel amour à sa copine. A peine arrivé il trouve son pote transi d'amour pour la beauté du coin. A partir de là, trahisons, masquarades, tout le tralala - mais ne vous en faites pas, tout est plié en cinq actes.

Romance
> Attachement, Rainbow Rowell
Un roman sentimental, donc. Le héros, Lincoln, a un boulot chiant - il est employé par un journal pour vérifier les emails, notamment ceux qui déclenchent l'alerte interne pour contenu non conforme. Il a aussi une mère légèrement envahissante, et des potes sympas avec qui il joue à Donjons et Dragons. Tout pour chavirer le coeur d'une femme, n'est-ce pas? Le truc, c'est que dans les emails qu'il lit, il tombe sur ceux qu'échangent deux copines, et qu'il s'attache tellement à elles qu'il en oublie de leur envoyer un avertissement. Mais comment passer d'un coup de coeur virtuel à quelque chose de réel?

Un livre dont vous n'aimez pas du tout la couverture
> A Key, An Egg, an Unfortunate Remark, Harry Connolly
J'ai aimé ce roman, pour le titre bizarre, pour l'héroïne qui est une sexagénaire de caractère et pour l'intrigue qui tient la route. Les premiers chapitres (en anglais) sont disponibles sur le site de l'auteur, et perso, après les avoir lus, j'étais prête à payer pour avoir la suite. Par contre, il faut reconnaître que la couverture est moche. Je sais bien que les goûts et les couleurs tout ça, mais les images de synthèse pas dégrossies, je doute que ça trouve amateur.

Art
*

Un livre publié sous un pseudonyme
*

Un livre adapté au cinéma ou en série
> Petit-déjeuner chez Tiffany, Truman Capote
Oh que j'avais peur en lisant la grosse nouvelle qui a inspiré un de mes films préférés. Mais non, finalement, tout s'est bien passé, même si l'histoire diffère un peu.

Un livre du 21e siècle
> The Pearl Wars: Skyship Academy, Nick James
Une histoire qui met en scène des ados, premier volume d'une série. Dans un monde divisé entre le sol et les vaisseaux en orbite autour de la terre, la principale source d'énergie ce sont des perles qui tombent du ciel, par intermittence. Il s'agit alors d'être les premiers sur les lieux pour les récupérer. C'est ce à quoi sont entraînés les ados de la Skyship Academy. Le héros, pas exactement le meilleur élève de l'académie, découvre qu'il est au coeur d'un secret qui le lie à l'histoire de ces perles. Je voulais vraiment aimer ce livre, mais je n'ai pas réussi à y croire. Dommage.


Un tome d'une série qui n'est pas le premier
> The Fall of the Kings, Delia Sherman & Ellen Kushner
Lu grâce à Open Library et acheté depuis. D'ailleurs, je n'arrive pas à croire que je l'ai depuis une dizaine de jours et que je ne me sois pas encore précipitée dessus. C'est de la fantasy of manners, une sous catégorie que je ne connaissais pas mais qui semble calibrée pile pour moi. Globalement, ce sont les règles de la société que j'aime tant dans mes Regency Romance, plus un univers de fantasy. Dans celui-ci, on a en plus plusieurs couples m/m, de l'amitié, quelques femmes redoutables, de la magie, et une querelle entre les anciens et les modernes à la fac d'histoire qui est tellement bien que ça m'a donné envie de me mettre à l'étude de l'histoire moi aussi.

Ces livres, et ceux que j'ai lus à la même époque, sont également critiqués sur mon LJ ici et .

Je crois qu'il manque des tags pour 'en rapport avec les livres' et 'quête initiatique'

Date: 2015-05-17 07:39 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Félicitations !

Seraphina a effectivement l'air intéressant (et je vais m'occuper des tags)

Date: 2015-05-26 04:50 pm (UTC)
From: [identity profile] taraxacumoff.livejournal.com
Quand je pense que depuis le temps où tu as parlé pour la première fois sur LJ de Georgette Heyer, j'ai toujours pas sauté le pas....

Le bouquin de Carey, c'est une dystopie? Et j'ai bien envie de chercher Meurtres pour tuer le temps maintenant...

Date: 2015-06-23 12:31 pm (UTC)
From: [identity profile] drakys.livejournal.com
Je viens tout juste d'emprunter The Fall of the Kings. =3

A Key, An Egg, an Unfortunate Remark me tente aussi beaucoup et comme kobo ne cesse de me proposer Seraphina, je sens que je vais craquer pour. C'est encore plus tentant puisque les deux bouquins ne coûtent que 5$.

Profile

Pour lire en long, en large, et en diagonale

April 2017

S M T W T F S
      1
23456 78
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Sep. 21st, 2017 04:37 pm
Powered by Dreamwidth Studios