[identity profile] arca-en-ciel.livejournal.com posting in [community profile] bingo_livres
J'étais dans un bon rythme de lecture quand j'ai entamé mon bingo et je me suis tout de suite fixé de finir ma grille en me disant : les doigts dans le nez. D'ailleurs j'ai rempli les 15 premières cases en l'espace de deux mois, donc bon. Mais par la suite, une subtile conjugaison de facteurs m'ont empêchée de finir, à mon plus grand regret. On peut malgré tout discerner dans ma grille : un x et un +, plus deux lignes. Et une colonne. Bref, n'importe quoi.

Très très en retard, voici le récapitulatif de mes lectures pour le bingo de novembre 2013.



Le premier tome d'une série
The Eyre Affair
Un livre écrit par un auteur de votre région (ou ville)
Un livre collaboratif
Stars of the Stars
Un livre édité l'année de votre naissance
Littérature chinoise
Le Singe pèlerin
Un livre en rapport avec la guerre
Le Sabotage amoureux
Littérature d'Asie
Les Attaques de la boulangerie
Art
Baudelaire
Histoire
Les Onze
Un livre en rapport avec la mer
Terre-Neuvas
Littérature russe
Une terrible vengeance
Un livre du 20e siècle
The Gilded Bat
JOKER
Big Mouth & Ugly Girl
Un livre édité par un éditeur que vous n'avez jamais lu
Épépé
Un livre avec un anti-héros
We Have Always Lived in the Castle
Un livre d'un auteur que vous aimez beaucoup
A Mercy
Un livre court
Cendrillon
Littérature scandinave
Bettý
Aventure
The Selected Works of T.S. Spivet
Un livre de l'Antiquité
Un livre d'un genre auquel vous n'avez jamais ou peu touché
Les étrangers sont nuls
Un livre primé à l'étranger
Farenheit 451
Un livre que vous avez déjà lu en partie
Peter Pan
Un livre que vous vous étiez promis de relire
Jamais avant le coucher du soleil
Littérature d'Europe
La Bouquineuse


Prompt : Le premier tome d'une série
Titre : The Eyre Affair (L'affaire Jane Eyre)
Auteur : Jasper Fforde
Mon avis : 3/5
J'ai plusieurs amis qui aiment bien cette série, mais comme c'est du divertissement pur, il faut vraiment accrocher pour que ça ait un intérêt, et je n'ai pas vraiment été emballée. C'était sympathique et imaginatif, l'univers m'a plu, mais les personnages ne m'intéressaient pas vraiment, et par conséquent leurs intrigues non plus…

Prompt : Un livre collaboratif
Titre : Stars of the Stars
Auteur : Pénélope Bagieu et Joann Sfar
Mon avis : 5/5
Les extra-terrestres veulent faire péter notre belle planète, mais l'un d'eux veut à tout prix sauver le seul art exclusivement terrien : la danse... D'où l'organisation à New York d'un faux concours auquel participent innocemment des danseuses au style pour le moins varié !
Gros, gros délire de deux auteurs de BD qui ont vraiment bien fait de collaborer ! Je l'ai lu en me bidonnant tout du long, j'ai adoré. Mais mon humour pourri étant ce qu'il est, je crois que cette BD a été un gros bide et je ne suis pas sûre qu'il y ait une suite.

Prompt : Littérature chinoise
Titre : Le Singe pélerin
Auteur : Wu Cheng'en, adapté par Arthur Waley
Mon avis : 4/5
Je ne savais pas en me lançant dans la lecture de ce livre (à l'origine uniquement parce que j'avais vu un film chinois s'appuyant sur ce mythe) à quel point il était une référence fondamentale pour toute la culture asiatique. Les références au Singe facétieux et son bâton magique ou aux tribulations du moine Tripitaka sont innombrables et jusqu'ici j'étais toujours passée complètement à côté !
En plus de ça, cette édition (allégée de nombreuses coupes et probablement en partie réécrite) se lit avec énormément de plaisir, d'autant que le ton est toujours complètement humoristique. Après, ça reste long et difficile à lire d'une traite, un peu comme si l'on essayait de s'enquiller toutes les légendes arthuriennes d'un seul coup. Mais je le recommande très très fort.

Prompt : Un livre en rapport avec la guerre
Titre : Le Sabotage amoureux
Auteur : Amélie Nothomb
Mon avis : 5/5
Où l'on découvre qu'Amélie Nothomb a combattu dans une guerre terrible en Chine à l'age de 5 ans !
J'ai adoré ce récit bourré d'humour et de réflexions très justes sur l'enfance. C'est complètement fou et impossible à inventer, ces bêtises de gamins, parfois cruelles, souvent répugnantes, et c'est vraiment intéressant de décoder avec un regard d'adulte les relations complexes entre les enfants qui sont encore trop jeunes pour les comprendre.

Prompt : Littérature d'Asie
Titre : Lea Attaques de la boulangerie
Auteur : Haruki Murakami
Mon avis : 3/5
Deux nouvelles étranges de Murakami dans une très jolie édition illustrée. Néanmoins, les textes sont un peu anecdotiques, et perdent peut-être à être extraits de leur recueil d'origine.

Prompt : Art
Titre : Baudelaire
Auteur : Daniel Casanave
Mon avis : 5/5
Une bande-dessinée désopilante qui tourne en dérision non sans justesse notre cher Charles, et s'amuse à lui faire rencontrer au fil de sa quête sans queue ni tête les personnalités les plus étonnantes. Pour tous ceux qui aiment l'humour n'importe quoi.

Prompt : Histoire
Titre : Les Onze
Auteur : Pierre Michon
Mon avis : ?/5
Il s'agit là d'un roman érudit. Je ne peux pas dire que je ne l'aie pas aimé tant j'ai conscience qu'il m'est passé loin au-dessus de la tête. Je n'ai ni les connaissances historiques pour capter les allusions sur lesquelles il repose, ni l'aisance littéraire pour apprécier cet enchaînement discontinu de phrases interminables à faire pâlir un Proust très en forme. Je sais que s'il n'était pas si court, je n'aurais jamais pu en venir à bout...
Mais dans le même temps, la force de persuasion de Michon dans cette vraie-fausse biographie qui parvient à restituer toute une époque m'a époustouflée, et l'amour évident qu'a cet auteur des mots bien choisis et des phrases ciselées à la virgule près réussit à me rendre sa verbosité sympathique.
Une impression extrêmement ambivalente, donc, et je suis bien en peine de savoir s'il faut ou non le recommander.

Prompt : Un livre en rapport avec la mer
Titre : Terre-Neuvas
Auteur : Chabouté
Mon avis : 4/5
Chabouté est un auteur de BD que j'adore, pour la lenteur de ses découpages, son talent pour raconter par l'image seule, et ses aplats noirs et blancs sans compromis. Il nous propose ici une intrigue policière dans le contexte bien particulier des terre-neuvas, ces pêcheurs qui partaient dans de lointaines expéditions dans les eaux canadiennes. Le bâteau offre un huis-clos idéal et l'atmosphère est poisseuse à souhait, mais la résolution arrive un peu trop rapidement et manque d'originalité.

Prompt : Littérature russe
Titre : Une terrible vengeance
Auteur : Nicolas Gogol
Mon avis : 3/5
Sympathique conte fantastique qui ne m'a néanmoins pas laissé beaucoup de souvenirs...

Prompt : Un livre du 20e siècle
Titre : The Gilded Bat
Auteur : Edward Gorey
Mon avis : 4/5
Les dessins comme l'histoire sont une merveille de noirceur, comme dans tous les Gorey. Le récit grinçant d'une danseuse fictive qui n'atteint le sommet de la gloire que pour mieux retomber...

Prompt : JOKER
Titre : Big Mouth & Ugly Girl
Auteur : Joyce Carole Oates
Mon avis : 3/5
Je lisais à la base ce livre pour la case "Anti-héros" et je m'attendais à une histoire de losers pseudo-initiatique, mais je n'y étais pas du tout. Loin d'être une anti-héroïne, Ugly Girl a déjà essentiellement surmonté ses complexes et est en fait très forte, pleine de convictions et assez lucide. C'est bien, mais j'ai eu du mal à m'identifier à un personnage qui semble déjà avoir réglé presque tous ses problèmes d'image de soi au lycée et je ne me suis pas passionnée pour sa rage intérieure. De plus, l'écriture est un brin lourdingue à mon goût et forcit trop le trait des personnages. J'ai connu Oates plus subtile, et même si cela reste une lecture sympathique, je m'en tiendrai à l'avenir à ses romans pour adultes.

Prompt : Un livre édité par un éditeur que vous n'avez jamais lu
Titre : Épépé
Auteur : Ferenc Karinthy
Mon avis : 3/5
Ce roman, sur un linguiste perdu en pays inconnu, au milieu d'une civilisation absurde au langage et aux moeurs indécryptables, est un cauchemar. Un pur cauchemar. Et l'ennui, c'est qu'il n'est pas très court. Si les débuts étonnent et donnent hâte de voir la situation du héros évoluer, il devient vite pesant de ne pas voir sa situation évoluer. L'idée de base est assez géniale, mais à mon sens, c'est un livre bien trop long pour être aussi désespérant.

Prompt : Un livre avec un anti-héros
Titre : We have Always Lived in the Castle (Nous avons toujours vécu au château)
Auteur : Shirley Jackson
Mon avis : 5/5
Un roman étrange et enchanteur, parfois presque drôle, parfois inquiétant, et résolument différent de tout ce que j'ai pu lire d'autre (mais dont l'atmosphère n'est pas sans rappeler un peu le récent film Stoker). Shirley Jackson crée avec un incroyable talent des personnages en marge, à la fois charmants et bizarres, dont les réactions semblent souvent en décalage avec ce que l'on attendrait d'eux. C'est déstabilisant et fascinant en même temps. Merveilleux.

Prompt : Un livre d'un auteur que vous aimez beaucoup
Titre : A Mercy
Auteur : Toni Morrison
Mon avis : 4/5
Quatre portraits de femmes constituent l'essentiel de ce roman, liés entre eux par le point de vue de la jeune héroïne qui s'exprime dans un anglais imagé et approximatif. C'est très intéressant, à quelques moments c'est même bouleversant, mais c'est aussi un peu trop allusif, décousu et parfois même pénible à lire (j'ai trouvé la voix de Florens très difficile à comprendre). Sans doute pas le meilleur Toni Morrison, mais elle reste un auteur de talent qui sait créer des personnages dans tout ce qu'ils ont de beau et de dur et d'injuste parfois. La fin serre très fort le cœur.

Prompt : Un livre court
Titre : Cendrillon
Auteur : Joël Pommerat
Mon avis : 5/5
Texte d'une réécriture de Cendrillon que j'avais vue représentée au théâtre et qui m'avait bouleversée.
Excellent à lire, presque comme un roman. J'aime toujours autant cette petite pièce pleine d'humour et d'émotion.

Prompt : Littérature scandinave
Titre : Bettý
Auteur : Arnaldur Indriðason
Mon avis : 3/5
Un de ces romans à twist, où une révélation au milieu d'histoire change brutalement toute la perception qu'on avait de la situation et des personnages. Bien fichu sur ce plan, mais ça ne me suffit pas pour être enthousiaste quant à l'ensemble... Les personnages sont assez caricaturaux et le cliché de la femme fatale tend un petit peu à m'agacer.

Prompt : Aventure
Titre : The Selected Works of T.S. Spivet (L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet)
Auteur : Reif Larsen
Mon avis : 4/5
C'est un livre qui est passionnant pour ses deux tiers. L'objet est beau, les illustrations et les notes dans les marges ajoutent un vrai plus au récit. C'est un de ces romans jeunesse qui parlent de choses graves sans s'y apesantir, et vous serrent le cœur à demi-mots. Mais quelque part dans ce long périple, on finit par se perdre. De nombreuses questions sont soulevées auxquelles l'auteur, qui semble se donner l'air de défier les formes d'un scénario traditionnel pour masquer son manque d'inspiration, ne donnera pas de réponses. On le finit donc frustré, d'autant plus qu'il était tellement bien parti. Néanmoins, cela reste un roman atypique, bien écrit et qui mérite d'être lu.

Prompt : Un livre d'un genre auquel vous n'avez jamais ou peu touché
Titre : Les Étrangers sont nuls
Auteur : Pierre Desproges
Mon avis : 3/5
Difficile de trouver un genre auquel je n'aie pas touché et qui m'intéresse un tant soit peu ! Du coup j'ai pioché dans le livre d'humour (par opposition au récit humoristique), catégorie dans laquelle je n'ai guère dû lire qu'un ouvrage... qui était déjà un Desproges.
Ce livre est moyen pour du Desproges, un peu répétitif (il gagnerait sans doute beaucoup à ne pas être lu d'un coup), et il n'était clairement pas aussi inspiré pour tous les pays dont il a parlé. C'est cependant sympathique, et certains délires m'ont bien fait rire, notamment la partie sur les Islandais !

Prompt : Un livre primé à l'étranger
Titre : Farenheit 451
Auteur : Ray Bradbury
Mon avis : 3/5
Roman le plus célèbre de Ray Bradbury, il n'arrive à mes yeux pas à la cheville de ses nouvelles. Comme bien des piliers de la science-fiction, il souffre de venir du passé. Le propos sur les dérives des technologies semble daté, pour ne pas dire ringard, et la vision de la famille est extrêmement réac. Pourtant, il reste de belles idées et la perspective indubitablement poignante de l'assassinat du livre, ainsi que de la lecture devenue acte de rébellion. Néanmoins, si on connaît un peu le principe, je doute que lire ce livre apporte grand-chose de plus.

Prompt : Un livre que vous avez déjà lu en partie
Titre : Peter Pan
Auteur : J. M. Barrie
Mon avis : 5/5
Livre que j'avais commencé en français il y a bien longtemps mais jamais terminé ! Je l'ai cette fois dévoré en VO avec le plus grand plaisir. C'est charmant, imaginatif, bien écrit, et l'idéalisation de l'enfance ne passe pas par le lissage malhonnêté de leur égoïsme, de leur inconséquence ni de leur cruauté. Barrie aime les enfants pour le meilleur et pour le pire, et cette histoire n'est pas un classique pour rien.

Prompt : Un livre que vous vous étiez promis de relire
Titre : Jamais avant le coucher du soleil
Auteur : Johanna Sinisalo
Mon avis : 4/5
J'ai longtemps classé ce roman parmi mes favoris. Je l'ai dévoré à une époque où la lecture m'était devenue difficile, et son étrangeté m'a durablement marquée. Partant de là, j'avais sans doute de trop hautes attentes en le relisant, et je me suis trouvée un peu déçue. Tout ce qui est fort dans ce roman m'est revenu au fil de la lecture. J'ai ainsi perdu l'effet de surprise, tandis que les éléments que j'avais oubliés m'ont semblés superflus, voire un peu grossiers. Heureusement, le récit reste plaisant à lire et la fin est toujours d'une perfection absolue. Ce qui n'est pas rien !

Prompt : Littérature d'Europe
Titre : La Bouquineuse
Auteur : Zoran Živković
Mon avis : 4/5
Nouvelles étonnantes et sans suite logique ayant pour héroïne Mlle Tamara, une lectrice vivant de petites aventures souvent fantastiques autour des livres.
Si j'ai un conseil, c'est de ne pas commencer par la première nouvelle. Elle m'a tellement traumatisée que je me suis trouvée dans une drôle d'humeur pour lire la suite. C'est néanmoins une lecture divertissante, constituée de courts récits sans vraiment de chute mais baignés d'insolite.

Date: 2015-01-06 08:50 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Yeah, merci pour ta contribution !

La version de Cendrillon que tu aimes beaucoup, il y a des changements dans l'histoire, ou pas ?

Ca parle de quoi, Star of the Stars ?

Sinon, moi aussi j'aime beaucoup Le sabotage amoureux, et j'avais aimé l'histoire du roi des singes, qui était complètement crack dans mon souvenir, mais je ne crois pas que ce soit la même version.

Date: 2015-01-07 02:46 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Merci ! Oh cette adaptation de Cendrillon a l'air très intéressante, effectivement ! Merci pour la rec !

Ma version du Roi des Singes faisait environ 800 pages, mais il est toujours possible que la tienne soit intégrale. La taille des caractères change beaucoup de choses, et le nombre de notes, aussi.

Date: 2015-01-12 03:23 pm (UTC)
From: [identity profile] taraxacumoff.livejournal.com
Jolie liste! Tes critiques ont su éveiller des envies de découverte en moi, surtout Terre-Neuvas j'ai des envies de BD en ce moment et Jamais avant le coucher du soleil.
Je garde un excellent souvenir de L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet, personnellement, mais il est vrai que la fin avait quelque chose de mal ficelé.

En parlant de Peter Pan, est-ce que c'était toi qui m'avais recommandé Les jardins de Kensington ou pas du tout?

Date: 2015-01-13 11:59 am (UTC)
From: [identity profile] taraxacumoff.livejournal.com
Oui, parce qu'on veut que ça plaise, tout en ayant conscience que c'est pas parfait, mais il y a aussi trop de bon dans le livre pour qu'on puisse s'en empêcher... mais oui, j'ai beaucoup aimé.

J'aurais du me douter qu'elle était la coupable ^^

Profile

Pour lire en long, en large, et en diagonale

April 2017

S M T W T F S
      1
23456 78
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Sep. 22nd, 2017 05:39 am
Powered by Dreamwidth Studios